Projets

L'architecture
La production en continu de concepts et de projets, depuis le début de la formation architecte, constitue un répertoire de recherches et d'explorations.
Les projets concepts et les projets réalisés sont deux exercices qui font grandir l'agence et la nourrissent d'expériences pour répondre à n'importe quel type de programme. 
De nouvelles situations qui entraînent des défis, sont l'occasion pour nous d'aller plus loin et de trouver les moyens pour rompre avec la routine.

Aujourd'hui encore, j'affine ma stratégie à chaque nouveau projet. 
Ma mission est simple : accompagner des personnes comme vous à jeter les bases d'une réussite durable, avec en amont la volonté de développer une approche éco-responsable du projet architectural et urbain.

PROOJET M  Habitation individuelle  Situé en milieu urbain, ce projet de création sur une parcelle avec existants est l'occasion d'appliquer le sujet de la densification urbaine - par la division parcellaire ; incontournable face à l'empiétement de l'urbanisme sur les terres agricoles et vierges de construction.

3D © T Hauchecorne


L'état des lieux. Par la prise en compte des usagers et du voisinage, l'implantation s'est naturellement adaptée au site, en Normandie.
Ce projet effectué en collaboration avec insideout-architecture

MÉTHODOLOGIE / Etat des lieux : Les constructions existantes ont une faible emprise au sol, et laissent plus de 1200 m2 aux espaces extérieurs, soit presque 90% de la surface du terrain. Généreusement plantés, ils enveloppent la maison d'un vaste écrin végétal. 

Hypothèses d'implantations : Lorsque le terrain permet quelques libertés d'implantation, nous procédons à la recherche de la meilleure adéquation. 

Hypothèses d'implantations : Vérifier la course du soleil. 

Hypothèses d'implantations : B

Hypothèses d'implantations : B

Hypothèses d'implantations : C

Hypothèses d'implantations : C

Esquisse : Le projet s'organise à partir d'une volonté de conception bioclimatique pour une objectif performant et confortable, tout en combinant les besoins des usagers et rapports visuels réciproques au voisinage immédiat. 


Façades : Recherche d'harmonie en façade par la répartition des matériaux et ouvertures.

PROJET D  Habitation à la ferme  Réalisation d'une extension d'habitation dans un volume existant : la grange attenante aux volumes disponibles généreux. L'intervention est simple et répond aux besoins du maître d'ouvrage. Présentant des caractéristiques patrimoniales, ce projet s’inscrit en Normandie en milieu rural soumis au regard de l'Architecte des Bâtiment de France puisque dans le périmètre protégé.

Salle à manger : avant




Salle à manger : avant

Salle à manger : après

Salle à manger : avant

Salle à manger : après

Volume disponible : valorisation du volume et des matériaux en place laissé en partie apparents 

Volume disponible : création d'un point feu et clarté de l'espace 

Circulation : création d'un passage entre la maison et la grange

Circulation : espace valorisé

Ouvertures : valorisation des ouvertures existantes